剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 梦昭 1小时前 :

    又是一部歌舞片我晕…前30分钟昏昏欲睡,直到篮球馆舞会开始才被带入,但整体斯皮尔伯格拍的老气横秋。而且这卷舌音字幕组已经下线了…

  • 闻乐蕊 5小时前 :

    除了几处歌舞高光场面,故事内核单薄加之主演糟糕的表演堪称灾难。

  • 涵梅 7小时前 :

    罗密欧与朱丽叶是这么气人的故事来的吗!!!和朋友一起看的,我喜欢看打架,女朋友们都喜欢看跳舞;女朋友们都喜欢她哥,只有我一个喜欢他弟。但大家都同意嫂子是唯一一个讲理的!

  • 柔美 8小时前 :

    歌舞拍的是不错,但这故事实在是太过狗血,欣赏不来,难道文化差异?

  • 骏运 6小时前 :

    剧情真的太恐怖了 1小时58分到2小时这短短两分钟间每一秒杨幂都在持续对我的大脑疯狂进行四字输送 对电影的总结就是“皇上 我要告发熹贵妃私通 秽乱后宫 罪不容诛!!!”除了剧情和演技无语 真是哪哪都好 歌曲 舞蹈 服装 摄影都是上乘之作2小时21分男主听到女主死了的演技 我只能说拉低评分 你的演技是一宗罪 这电影真是捧女二的吧 最好的演技演了相对最正常的角色 什么水土不服啊 美国的口碑这么好 说到底了还是得靠情怀 这剧情搁哪个国家大家不说句有病啊 都21世纪了 不改等于魔改 斯皮尔伯格你到底懂不懂啊!!!我不信你不懂

  • 束锦程 0小时前 :

    3.5 enjoy it better with this new one, with better choreograph, cinematograph and maybe the cast except the leading actor. BUT BUT this is still the same story which I could not agree with on many aspects. where's the original story / idea.. and when to stop endless sequels and reboots..

  • 逯飞捷 7小时前 :

    你们不要再打啦,要打去练舞室打啊。故事也太老套了,不考虑好好改编一下吗。部分歌舞还不错,女主唱的不错,整体还是挺无趣的

  • 许鸿羲 3小时前 :

    两个主角烂到我边看边骂斯皮尔伯格晚节不保的程度

  • 锦琬 5小时前 :

    两位主角尤其是男主角的演技实在让人无法恭维,简直是肉眼可见的不足。

  • 瑞同和 9小时前 :

    还挺奇怪的,有非常出彩的段落也有无数恶臭的部分。男主给二重唱改完词这一全片最有魅力的时刻刚结束马上搞个道德绑架,感觉编剧分裂出了正差人类/虎扑厌女直男两个人格。欧阳万成是一个有独特魅力的演员毋庸置疑,但这次顶多算塑造了个变态。

  • 浑舒兰 6小时前 :

    咱就是说很久没看过这么难看的电影了,奶奶那段不错

  • 贡思恩 7小时前 :

    但本身剧本没有大改动,像是斯皮尔伯格对于西区故事原剧作的致敬,但太过保守,舞台味过浓,电影感太少。

  • 江文翰 3小时前 :

    两位主角尤其是男主角的演技实在让人无法恭维,简直是肉眼可见的不足。

  • 高茂德 7小时前 :

    为talia而来,结果看结束都没找到,还得退回去暂停才看到,真tnd郁闷.... (抢手枪那段还挺有意思)

  • 登含芙 0小时前 :

    导演拍得不错,但是没有超越原版,文本上基本没改,视听上各玩各色。Gee, Officer Krupke这首歌的改编得不错,原版是当着警察的面唱的,这版里没有,是少年们的自说自话,更加突出了发生在他们身上的“社会性缺失”。主演表现基本失败。

  • 钱婵娟 5小时前 :

    对男女主角的讨厌让我忘记了这个电影的其他一切。

  • 顿静淑 7小时前 :

    一个很简单的故事但完成得很差,节奏有问题,并且男女主都过于单薄,不确定是演技还是设定缺失,两个人的爱情戏毫无感染力。但作为一部歌舞片,置景、群舞戏、镜头调度,这些都足够好,所以还是喜欢。

  • 龙权 5小时前 :

    《这个看脸的世界好难》不过最后真爱战胜了颜控233很可爱的一部圣诞电影!很有梗 打破刻板 圣诞电影老梗的基础上反转老梗 非常有趣 写你想写的故事 做你想做的蜡烛 Just be yourself 做真实的自己 面对真实的自己 这世上比起爱情更难找到的是跟你合拍的人啊 结尾有被感动到 欧阳万成这部表现真的可爱 Darren真的适合演这种有点憨憨的帅哥hhh

  • 类博实 4小时前 :

    这个世界!已经!不需要罗密欧与朱丽叶的故事了!两个半小时可算看完了,除了riff的帅脸和anita黄裙子america那场戏,其他部分都很煎熬。

  • 衷悦心 9小时前 :

    评分这么低吗,我一个对罗朱相关作品趋于苛刻的观众都觉得还可以啊,这个完成度和choreography对得起《西区故事》了。向来对斯皮尔伯格无感,但不得不说真稳啊!摄影编排和原版的对应度都挺高的。就罗朱的故事再看100遍还是觉得damn you Shakespeare for breaking my heart!(又超字数了🤷‍♀️fine

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved