天津南市食品街 高清

评分:
9.0 推荐

分类: 记录片 1993

导演: Martin Blanchard Maud Gangler

剧情介绍

  Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.
  Toujours plus abondante et moins chère, la nourriture industrielle a envahi nos assiettes, avec des incidences sur la santé de plus en plus fortes : jamais l'obésité et le diabète n'ont été aussi répandus. Et jamais les étiquettes n'ont été aussi compliquées à déchiffrer. Pour percer les secrets du secteur agroalimentaire, Maud Gangler et Martin Blanchard sont eux-mêmes devenus… des industriels. Avec l’aide d’un laboratoire alimentaire spécialisé en recherche et développement, ils se lancent dans la production d'un plat populaire : le cordon bleu. Un projet offensif qui leur permet de comprendre de l’intérieur les rouages de l’ultratransformé, où la fabrication d’un produit en apparence simple tient de l’assemblage complexe. Pourquoi, alors que l’escalope panée cuisinée à la maison ne nécessite que cinq ingrédients, en faut-il ici une trentaine ? La viande du cordon bleu mérite-t-elle encore son nom ? Peut-on appeler fromage cette pâte fondante obtenue à grand renfort d'additifs ? L'emballage lui-même est-il nocif pour la santé ?
  Riche et digeste
  En partant d’un produit emblématique comme le mal nommé cordon bleu, puis en élargissant l'enquête, ce documentaire détricote les fils cachés d’un système ultraconcurrentiel. Se jouant des frontières, l’industrie agroalimentaire se révèle diaboliquement novatrice, usant de technologies toujours en avance sur les réglementations et d’astuces marketing rodées, ou s’aidant de puissants lobbies pour servir ses intérêts. Les autorités nationales et européennes s'avouent techniquement débordées et peinent à contrôler les substances toxiques qu'elles ont commencé par autoriser. Pourtant, l'espoir d’un changement qualitatif est impulsé par la société civile : sous la pression des consommateurs et d’applications de notation alimentaire comme Yuka, certains industriels cherchent à mieux faire pour bénéficier d’un "clean label" auquel s’attache le grand public. Réduction du nombre d'ingrédients, abandon d’additifs, choix de protéines végétales : une démarche vertueuse qui tourne parfois au casse-tête, quand elle n'aboutit pas à un effet inverse, avec des plats végans à la qualité sanitaire douteuse. Au menu de cette enquête riche mais remarquablement digeste, experts, nutritionnistes, docteurs en sciences des aliments ou consultants en "transformation positive" éclairent une question devenue cruciale : que mange-t-on aujourd'hui ?

评论:

  • 麻高寒 0小时前 :

    三星半,多半星给“有多久没看到国内拍一部正常商业片”的莫名感动。

  • 远吉 9小时前 :

    多年前,一群愤青说中国的很多东西都是txt,没有exe~这么多年过去了,也许还是这群人,身体力行的来告诉你,怎么把电影也特么做成txt~以前的描述都说人物平面化标签化,此后可以多一个词:卡牌化~玩剧本杀上瘾的人也许会给高分吧~不过这玩意拍成综艺多好啊,何必叫电影呢~这是侮辱谁呢~情节推进特别慢,全靠对白来进行的戏,还老接不上~封闭场景的镜头调度太差,那么多经典不能学学吗?几个演员的能力也太参差了,能认识到自己是花瓶也算自知之明啊~有人说结尾有反转,又呵呵了,你就算是在屎💩尖上放个樱桃,它还是难下嘴啊~纯粹是文本自嗨~字幕里真的打的是“墨迹”我也是服了~有些人离懂电影还有很远的距离~哦,老秦挂了,你开不开心?

  • 梦彩 9小时前 :

    这电影要什么有什么对吧!某镜头出来的时候全场鸦雀无声!

  • 珊雅 9小时前 :

    比惊喜少一点惊喜,很多场景转移过于刻意,部分演员痕迹感太重,张本煜好评,入戏,有电影的质感。

  • 潍卓 6小时前 :

    断断续续几次才看完,但是最后尹正伸出又收回的手好温暖。

  • 祁育强 7小时前 :

    整片格局还不如一期明星大侦探,绝大多数篇幅都在胡闹,但又不如找个撒贝宁来得好笑,本格推理部分全然不及格,前半部看得我都要昏睡过去了,只有在如白夜行般社会推理部分才勉强捞回点分数。

  • 滕凡桃 2小时前 :

    “虽然我经常被打,但我演的是日本人,所以不算丢中国人的脸。”高能笑点不断,反转反转再反转,开头以为只是好笑,中途以为是荒诞风闹剧,没想到却是彻头彻尾的悲剧,电影这种东西还是得看了才知道合不合自己胃口。一出带着迷影元素的大型民国剧本杀,“暴雪山庄”的形式,笑点和悬疑的融合竟不违和,小小的装腔作势不影响这本不在行程内的观影是十一月的小惊喜。“掌权者最怕的是记忆。”尹正更像工具人,张本煜才是男主,记他大银幕上的第一次出彩;邓家佳的唐氏表演法则可以永远相信!喻恩泰这个烂导暗喻王晶笑死个人!原来警察是秦霄贤,还挺帅…邓恩熙太美……30分钟渐入佳境,娱乐圈潜规则、影视圈的歧视链、资本和权利的隐喻、女性物化、性虐、借古讽今,还有千万不能碰的军事政治……作为导演的第一部大银幕,值得鼓励,年度华语十佳备选。

  • 蒿经纶 7小时前 :

    三星半,是真的很不错很不错,非常推荐去看,两个小时略微略微略微有点拖沓,演员们演技太好了

  • 稷伟 4小时前 :

    属于那种电影院看会给四星,在家看会给三星的片子。其实工业水平也不高,不过故事讲得还算圆。

  • 锺烨熠 7小时前 :

    1.作为一部“元电影”,完成度极高,剧情流畅,反转自然,可与《摄影机不要停》比肩。2.对影视从业者的自嘲一针见血:“十个项目九个凉,商业投资很正常”,却又不乏自勉之情。3.还是一部迷影电影,致敬了《王牌特工》《闪灵》《无间道》《英雄本色》等影片。4.“权力是暂时的,欢笑是永恒的。”张本煜和余皑磊对峙一幕,想到了《让子弹飞》里的张麻子和黄四爷。角色虽不同,却有异曲同工之妙。

  • 辰材 6小时前 :

    立意和故事满分,特别是对于故事创作(观众迎合)和历史真相(艺术道德)的讨论。但是剧本过于舞台剧,技法又过于华而不实,表达又过与直白直给。如果能拍得再隐晦、再黑色、再精巧一点的话,或许可以留名。(好故事,喜欢的,但更适合舞台剧)

  • 骏泽 4小时前 :

    邓家佳演得很好,虽然戏份不多但她懂得,她懂得身为女人的辛苦和被误解的部分。整体挺好看的。

  • 植蓉城 6小时前 :

    我怎么感觉我没有看懂这部电影啊,即使看了影评,也觉得很多细节没有看到啊。#20220201

  • 锋梁 7小时前 :

    这里存在着沉默、春秋笔法和一套默会的知识

  • 茹新儿 8小时前 :

    野心很大,囊括了很多东西 呵呵各种对电影的致敬。完成度算是很不错的。

  • 皋蕴秀 1小时前 :

    有小聪明没真感情,张本煜不错,女性主义植入加一星

  • 磨振海 0小时前 :

    可能是有一些不错的想法,一些表达欲,奈何水平不够,表达的过于低级。技术是捉襟见肘,全室内戏调度惨不忍睹,剪辑又是想法颇多。剧本平庸的情况下演员更是雪上加霜了,是没钱还是攒了个朋友局,主角团里最有大荧幕感的竟然是邓家佳,其他人那是一人一个路子演到黑,现场导演也完全不管的感觉。总的来说就是更适合网大,上大荧幕属于是灾难现场。

  • 鲁高杰 0小时前 :

    剧情方面:太水,主打破案,然后各种bug。另外导演想表达的太多,隐喻已经搞成明喻了,国内拍电影限制多大家都知道,没必要反复强调。

  • 楠曦 4小时前 :

    大量烂俗梗铺垫了一个低级黑。国军内部腐败不堪连印军都打不过真是zzzq。故事背景也只能放在那时候,哪有大佬玩歌星这种子虚乌有的事。

  • 洋春柔 6小时前 :

    “虽然我经常被打,但我演的是日本人,所以不算丢中国人的脸。”高能笑点不断,反转反转再反转,开头以为只是好笑,中途以为是荒诞风闹剧,没想到却是彻头彻尾的悲剧,电影这种东西还是得看了才知道合不合自己胃口。一出带着迷影元素的大型民国剧本杀,“暴雪山庄”的形式,笑点和悬疑的融合竟不违和,小小的装腔作势不影响这本不在行程内的观影是十一月的小惊喜。“掌权者最怕的是记忆。”尹正更像工具人,张本煜才是男主,记他大银幕上的第一次出彩;邓家佳的唐氏表演法则可以永远相信!喻恩泰这个烂导暗喻王晶笑死个人!原来警察是秦霄贤,还挺帅…邓恩熙太美……30分钟渐入佳境,娱乐圈潜规则、影视圈的歧视链、资本和权利的隐喻、女性物化、性虐、借古讽今,还有千万不能碰的军事政治……作为导演的第一部大银幕,值得鼓励,年度华语十佳备选。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved